Sommet de l’élevage 2014 Ouverture du salon dans un contexte maussade
La 23e édition du Sommet de l’élevage s’ouvre ce mercredi matin pour trois jours alors que les filières animales doivent faire face à une accumulation de difficultés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Sommet de l'Elevage ouvre ses portes ce mercredi 1er octobre 2014 à Cournon, dans la périphérie de Clermont-Ferrand, pour trois jours. L’ambiance est pour le moins maussade chez les éleveurs comme le confirme le président du salon, Jacques Chazalet : « Les agriculteurs ont le spleen ! ». Embargo russe, prix à la production en baisse, extension des zones vulnérables … les difficultés auxquelles ils sont confrontés s’accumulent.
Stéphane Le Foll est donc attendu de pied ferme jeudi matin dans les allées du Sommet. La Fédération nationale bovine lui demande de « mouiller la chemise » pour trouver des débouchés aux viandes françaises à l’export mais aussi sur le marché national.
Pour Jacques Chazalet, « sur la question de la transparence pour le bénéfice des aides de la Pac, les annonces de Manuel Valls début septembre doivent être confirmées. Leur mise en œuvre concrète doit être précisée ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :